Cultima : Les mots de la passion.

Cultures de l’Imaginaire =
Six profils de passionnés

Les mots sont triés par thème, pas par ordre alphabétique, pour trouver tout de suite la définition que vous recherchez, faites Controle (Touche Ctrl) + F et tapez le mot recherché.

Cultures de l’Imaginaire : moyen par lequel l’individu met en œuvre sa passion dans un processus créatif, par la simulation, le jeu et l’interaction.

Les Cultures de l’Imaginaire regroupent sept profils de passionnés de Jeux de Simulation et de Loisirs en costume. Les passionnés arrivent rarement dans le milieu avec un seul profil : un rôliste est souvent aussi ludiste, gamer ou GNiste. GNistes et Reconstituteurs se mélangent parfois sur certains événements. Ce sont les rassemblements d’amateurs, ouverts au grand public, qui forment les points d’orgue de la communauté : festivals, salons, conventions, fêtes ludiques et historiques. Ces événements sont la plupart du temps organisés par des associations Loi 1901, mais de plus en plus par des collectivités territoriales, voire des sociétés privées.

Jeux de Simulation :

Les jeux de simulation regroupent trois types de passions :
– les jeux de société (ludistes) incluant les wargamers, figurinistes d’art ou figurinistes ludistes,
– les jeux de rôle sur table (rôlistes),
– les jeux vidéo (gamers).

LDVH : Les livres dont vous êtes le héros, ou livre-jeu à paragraphes numérotés et fins multiples ont été inspirés des univers de HF, de SF et de jeu de rôle. On peut situer leurs adeptes entre rôlistes et ludistes. Ils ont participé à l’accès du grand public au jeu de rôle sur table. Ils font aujourd’hui l’objet d’une communauté de fans prolifique à travers la littreraction.

Jeu de plateau
  • Ludiste : individu qui s’adonne aux jeux de société. On entend par jeux de société les jeux de plateau, de cartes, de figurines, jeux traditionnels et nouveaux jeux.

Figuriniste : les figurinistes sont des passionnés de figurines à jouer (ludiste) ou à peindre (d’art).


Claudia Zuminich, 27 janvier , »Princess Leia at Hoth »
Imperial Assault boardgame Miniature 28mm

Wargame : Les wargamers pratiquent les « jeux de guerre », jeux de stratégie militaire avec pions ou figurines.

dès à 20 faces
  • Rôliste – Jeu de rôle : Le jeu de rôle sur table (JdR) est un loisir, animé par un meneur de jeu qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.

    Le meneur de jeu est à l’origine nommé Maître du Donjon (Donjon Master ou DM) dans le jeu Donjons & Dragons (D&D). Donjons & Dragons est le premier jeu de rôle de l’histoire contemporaine.

    Les clubs de JdR se regroupent au sein de la Fédération française de jeu de rôle (
    FFJDR). En anglais on nomme le JdR : role playing game (RPG).
Gary Gygax – 1938-2008 – fondateur du jeu de rôle moderne
  • Gamer : passionné de jeux vidéo. Les MMORPG sont des jeux vidéos RPG en ligne, « de masse », c’est-à-dire multijoueurs. World of warcraft (WOW) est un MMORPG médiéval fantastique. Les passionnés de
    Retrogaming sont des Gamers nostalgiques des jeux de premières générations du développement de l’informatique individuelle.

Loisirs en Costumes :

On dit costume pas déguisement !

C’est le principal point commun des trois types d’amateurs que sont les gnistes, cosplayers, et reconstituteurs.

Le costume est un marqueur culturel qui fait accéder à la communauté, car il demande un temps considérable dans sa confection, donc demande de le faire soi-même ou de connaître les réseaux pour se le procurer. Il est fidèle aux normes de l’époque ou de l’univers qu’il est censé représenter. Dans les loisirs en costume, il s’applique assez souvent un dress code, ce qui signifie un code vestimentaire imposé pour la participation à un événement. Il n’est pas rare que les événements soient accompagnés de défilés de costumes et de shooting par des photographes amateurs ou professionnels.

Toutes les passions des Cultures de l’Imaginaire se situent entre la Science (Reconstituteurs) et la Fiction (Cosplayers), le Jeu (Ludistes) et la Simulation.
  • GN ou Jeu de rôle Grandeur Nature : Les GN sont des jeux de rôle grandeur nature, ce qui veut dire qu’ils se différencient du jeu sur table par le port d’un costume et l’interaction dans un décor de jeu à taille humaine. Les associations de GN se regroupent au sein de la Fédération française de jeu de rôle Grandeur Nature (FédéGN). Le gniste est un passionné de jeu de rôle grandeur nature. Parfois les GN se pratique avec de l’airsoft, qui est une réplique d’armes à feu propulsant des billes. Par extension l’airsoft est aussi un sport d’équipe ayant pour but l’élimination de l’équipe adverse. Le paintball se distingue de l’airsoft par l’utilisation de lanceurs à billes de peinture de plus gros calibre.
  • Cosplay : Le cosplayer confectionne soi-même un costume de personnage de fiction et le porte dans le cadre d’événements dédiés à cette passion qu’on appelle le cosplay.
  • Reconstitution historique : Le reconstituteur pratique la reconstitution historique, c’est-à-dire une forme d’archéologie expérimentale amateure.
Association les Poilus de la Marne

Passions soeurs :

Littératures de genres :

Le genre médiéval fantastique est souvent associé à la fantasy qui est une littérature de genre intégrant dans ses univers la magie, le surnaturel et le merveilleux. Parmi les littératures de genre on trouve aussi la science-fiction (SF), l’Heroic Fantasy (HF), le Steampunk, les Uchronies, le Manga et les Comics.

Le Manga est une bande dessinée inspirée des bandes dessinées de la culture populaire japonaise. Les Comics sont des bandes dessinées issues de la culture populaire américaine.

Fan Fiction : Ces genres sont parfois relayés par la fan fiction qui est un récit de fan pour des fans. Ou par le mainstream qui est le courant dominant d’une culture mondialisée principalement par les médias.

Devenir membre de la communauté.

Publicités

2 réflexions sur « Cultima : Les mots de la passion. »

  1. A reblogué ceci sur Education Enfance Jeunesse Culture Collectivités territoriales ESSet a ajouté:

    Une mise à jour de certaines références de mon livre publié en 2014.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close